Outils
Répertoire des ressources dans les Laurentides
Guide à l’intention des Aînés: Vos finances en toute sécurité
Projet arrimage
1- Rapport d’étude de cas
1- Rapport d’étude de cas
La pratique en duo intersectoriel policier / intervenant psychosocial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées: études des cas dans trois contextes dans le nord-est de Montréal. Rapport de documentation, analyse et suivi de pratique, Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 134 pages.
Rédigé par :
- Joséphine Loock, agente de recherche
- Jessica Calvé, auxiliaire de recherche
- Sous la direction de Marie Beaulieu, chercheure
- Et de Suzanne Garon, cochercheure.
2- Rapport de recension des écrits
2- Rapport de recension des écrits
Beaulieu, M et Diaz Duran,L. (2015) Projet Arrimage : modèle de travail intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées. Les pratiques intersectorielles de la lutte contre la maltraitance envers les personnes ainées. Recension interdisciplinaire des écrits, Sherbrooke, Québec, Université du Sherbrooke. 175 pages
3- Guide pratique
3- Guide pratique
Beaulieu, M., Calvé, J., Loock, J., Diaz-Duran, L. Lussier-Therrien, M. et Garon, S. (2015) Lutte contre la maltraitance envers les personnes ainées : pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux, guide pratique. Édition mars 2015, Sherbrooke, Québec, Université du Sherbrooke, 30 pages.
Programme Ce n’est pas correct!
Programme Ce n’est pas correct!
Programme Ce n’est pas correct!
(Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées)
Les témoins de situations de maltraitance savent souvent que quelque chose n’est pas correct, que ça ne va pas, mais savent rarement comment porter assistance. Le programme « Ce n’est pas correct! » Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées pallie à ce manque en amenant ces personnes à reconnaître les indices de maltraitance chez les personnes aînées de leur entourage et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire. De par sa polyvalence et sa flexibilité, ce programme permet de toucher plusieurs auditoires différents et peut être utilisé seul ou intégré à d’autres formations existantes.
Une littérature de grande qualité traitant de maltraitance envers les personnes aînées nous est désormais facilement accessible, plusieurs groupes de personnes ont été sensibilisés à la problématique, mais ce programme se distingue : il vise à changer nos comportements et c’est pourquoi il gagne à être présenté, expliqué, diffusé et implanté. Voici un survol des différents aspects qui en font un programme unique, simple et novateur.
Modèle
Modèle
L’approche par les témoins – L’objectif est de mobiliser tous les témoins, un atelier à la fois, afin de créer un réseau de soutien à grande échelle pour les personnes aînées pour ainsi contrer la maltraitance commise à leur égard. Cette approche s’inspire de celle développée et éprouvée en matière de violence conjugale.
« Changer les normes sociales » – Cette approche veut que l’âgisme, une forme de discrimination basée sur l’âge, parfois considéré comme de la maltraitance en soit, en est aussi un facteur. L’âgisme est répandu dans notre société, personne n’y échappe. Il faut le reconnaître, afin d’éradiquer ces comportements, terreau fertile pour la maltraitance, et s’orienter collectivement vers une société de bientraitance.
Techniques
Techniques
« VOTRE pouvoir » – L’idée est de prendre conscience que même le plus petit geste peut avoir une incidence et que par conséquent, nous ne sommes pas impuissants face à la maltraitance.
« VIV! – Voir, Identifier, Vérifier » – Apprendre à agir contre la maltraitance envers une personne aînée est un cheminement. La technique de discussion VIV! a été conçue pour outiller simplement et efficacement les témoins de situations de maltraitance afin qu’ils osent aborder le sujet avec la personne concernée.
Continuum de réponse – Le programme n’a pas pour objectif de transformer les témoins en intervenants, ni en professionnels chevronnés en matière de maltraitance. Le continuum de réponse à une situation difficile ou à risque s’étend de « ne rien faire » à « résoudre le problème ». L’objectif est de trouver un équilibre entre ces deux pôles pour « accompagner la personne aînée » tout en étant ni trop passif, ni trop entreprenant.
Matériel
Matériel
Présentation de base – Présentation d’une durée de 15 à 30 minutes d’introduction générale à la maltraitance envers les personnes aînées utilisant les approches et techniques précédemment citées. Il est possible de prolonger la présentation de base pour approfondir différents concepts.
Ateliers & public cible
Ateliers & public cible
Sensibilisation : Il est possible d’organiser des ateliers pour sensibiliser un groupe de personnes au problème de la maltraitance envers les personnes aînées et au rôle qu’ils peuvent jouer. Dans ces cas-là, il n’y aucune limite à qui l’on pourra s’adresser. Ce programme d’une grande souplesse permet aux animateurs de préparer des ateliers de sensibilisation qui correspondent à leur expertise et aux besoins et intérêts de leur auditoire.
Formation
Formation
Il est possible d’organiser des ateliers pour former les animateurs qui présenteront des ateliers de sensibilisation. Dans ces cas-là, on pourra s’adresser entre autre à des personnes aînées, à des bénévoles et à des professionnels.
Formation disponible auprès de :
Kathleen Gagnon
Coordonnatrice régionale Laurentides – Lutte à la maltraitance envers les personnes ainées
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Téléphone : 819 275-2118 poste 53298
Courriel : kathleen.gagnon.sommets@ssss.gouv.qc.ca
Dynamiser les milieux de vie d’aînés vivant en HLM et OBNL d’habitation pour un vieillissement actif et en santé dans les Laurentides
Le but de ce projet déployé par la FADOQ Région des Laurentides est de favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant en HLM et OBNL d’habitation afin qu’elles puissent demeurer à domicile, dans leur milieu de vie, le plus longtemps possible.
Une politique pour contrer l’intimidation entre aînés
Comme dans le reste de la société, un aîné peut être intimidé par un pair dans les divers lieux qu’il fréquente ou habite. Le Réseau FADOQ – Région des Laurentides et ses partenaires croient nécessaire, voire même essentiel, de doter les clubs, les organismes et les résidences du réseau, d’une politique proposant des lignes directrices visant à offrir aux aînés un environnement qui respecte leurs droits et leur assure sécurité et support adéquats, en toute circonstance.
Pour toutes questions concernant la politique ou pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé, communiquez avec M. Jean-Paul Déom au 1 877 429-5858, poste 445 ou à jeanpaul@fadoqlaurentides.org.
Initiation à l’accompagnement des acteurs d’une situation d’intimidation (aînés intimidés, aînés qui intimident, témoins et responsables)
Formation de 15 heures pour les intervenants, les bénévoles et les responsables d’organismes ou de milieux vie.
La formation regroupe 3 microprogrammes de 5 heures chacun. Elle fournit aux intervenants, aux bénévoles et aux responsables d’activités, des connaissances, des compétences et des outils pour prévenir l’intimidation entre les aînés et intervenir efficacement en situation d’intimidation. À la fin de la formation, les participants reçoivent une attestation de compétence du Réseau FADOQ – Région des Laurentides. Le coût est à déterminer avec l’organisme demandeur.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web.
Les aînés sont super (DVD)
Cette vidéo de 11 minutes fait partie d’une trousse d’outils pédagogiques, « Toute générations confondues : Le respect à tous les âges » (Document PDF)
Lien externe créé dans le but d’encourager des attitudes respectueuses envers les personnes âgées. Elle montre des aînés et des jeunes qui interagissent et présente des faits intéressants sur divers leaders reconnus dans le monde entier qui, à un âge avancé, ont fait des réalisations considérables. La vidéo sera utile aux enseignants qui travaillent avec des enfants d’âge scolaire et qui souhaitent mettre en valeur les relations intergénérationnelles. Ce produit a été développé dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés.
Agence de la santé publique du Canada
www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/abuse-abus/cool-super/index-fra.php
Intimidation
Lutte à l’intimidation entre aînés
Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 « Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée », a été lancé le 18 novembre 2015 par le premier ministre, M. Philippe Couillard. Ce plan invite les citoyennes et citoyens, ainsi que les organisations, à agir pour bâtir ensemble des milieux de vie bienveillants et des relations respectueuses exemptes d’intimidation
Bien avant ce plan d’action, des partenaires de la Table 3ième âge de la MRC Thérèse-De Blainville s’étaient réunis afin d’échanger sur cette dure réalité. Ils ont ensuite cherché un moyen dynamique et efficace de sensibiliser et conscientiser les aînés à l’intimidation dans leur milieu de vie. C’est ainsi que le projet « Chacun a sa place » a pris son envol.
Par des présentations de capsules vidéo, un animateur présente les ateliers interactifs et accompagnent les aînés à verbaliser sur le sujet ainsi que de susciter chez eux un début de réflexion vers des pistes de solutions. Le programme est actuellement en cours de diffusion dans toute la région des Laurentides, et ce gratuitement.
Pour recevoir une présentation gratuite communiquez avec la TCRAL au 819-326-5657 poste 27 ou à tralaurentides@gmail.com
Information : mabl@b2b2c.ca ou par Téléphone : (450) 437-9903
Une grande différence
Ce projet a été réalisé afin de prévenir le phénomène et les conséquences de l’intimidation entre les personnes aînées. Il a été développé par l’Association québécoise de défense des droites des personnes retraitées et préretraitées Lévis-Rive-Sud en collaboration avec ses partenaires et des bénévoles ainés des territoires de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce dans la région Chaudière-Appalaches.
Le guide d’animation et le DVD sont disponibles auprès de :
l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Lévis-Rive-Sud
6150 Rue St-Georges bureau 306
Lévis, Québec G6V 4J8
418-835-9061
aqdrlevis@videotron.ca