Historique / Mission
Naissance des tables de concertation des Aînés au Québec
La Conférence des Tables régionales de concertation des Aînés du Québec
Les Tables de concertation des aînés ont été créées en 1999 suite aux travaux du Bureau québécois de l’année internationale des personnes âgées décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
On compte dix-huit Tables régionales de concertation des aînés réparties dans l’ensemble des régions du Québec.
Chacune d’elle regroupe des représentants de l’ensemble des associations et des personnes aînées de sa région ainsi que tout autre groupe ou organisme préoccupé par la condition de vie des aînés.
Le mandat principal des Tables de Concertation
- Se concerter relativement aux enjeux qui touchent particulièrement les aînés sur le plan régional
- Animer le milieu des aînés afin de les aider à jouer leur rôle de citoyens à part entière et d’acteurs dynamiques dans le développement de leur région
- Transmettre de l’information
Ces Tables travaillent en étroite collaboration avec le Secrétariat aux aînés et la ministre responsable des aînés (Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Ministre Marguerite Blais).
La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (regroupement des 18 tables régionales) a comme objectif d’identifier ou mettre de l’avant toute information gouvernementale et ainsi documenter les principaux enjeux relatifs aux aînés.
La Conférence des Tables régionales de concertation des Aînés du Québec doit informer, sensibiliser, accompagner, mobiliser et soutenir les Tables régionales dans leurs actions.
Elle les représente auprès de diverses instances,
Elle les incite à développer la concertation en favorisant des échanges entre elles, avec les groupes et les associations qui œuvrent en faveur des aînés.

Mission
Promouvoir et favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux touchés par les préoccupations des aînés afin d’assurer la cohérence et maximiser l’effet des interventions.
Servir de point de référence pour tous les ministères et organismes gouvernementaux, pour toutes les consultations qu’ils entendent mener dans la région.
Soutenir et aider les organismes qui œuvrent à la défense des droits et du bien-être des personnes âgées de la région des Laurentides, favorisant ainsi le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie.
Permettre une coordination et une cohésion des actions et des activités dans lesquelles les retraités et aînés entendent s’impliquer.
Favoriser les échanges d’information intergénérationnelles.
Contribuer au développement économique, social et culturel de la région des Laurentides.

TCRAL
un lieu d’échange et de concertation visant à améliorer les conditions de vie des aînés des Laurentides
